ECOLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE
ECOLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE
ECOLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE
813 CHEMIN DES FRERES GRIS (LUYNES)
13090 AIX EN PROVENCE    > Plan d'accès

Téléphone : 04 42 24 02 84

_DESCMENU0
Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site web.
Maternelle, cours élémentaire, primaire, cours moyen, cours élémentaire, cours préparatoire, CLISS, classe intégration scolaire, cantine, APE, OGEC,...
Objectifs de notre école : son esprit, l'équipe pédagogique, ses réflexions,...
Pour avoir plus de détails sur nos horaires, les vacances,...
Suivez notre actualité en vous inscrivant au bulletin d'information.
Recherche
 
 
 
 

Les classes de St François : Les Maternelles

 



 Maternelles 

[ Retour ]
Les classes de St François : Les Maternelles

L'Ecole Maternelle

L'école maternelle accueille des enfants des enfants de 3 à 6 ans. Elle se donne pour but d'assurer l'éveil et la socialisation des jeunes enfants.

Elle comprend traditionnellement trois classes : la petite (PS), la moyenne (MS) et la grande (GS) sections. Sa fréquentation est optionnelle, l'accueil des enfants n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans.

Bien que facultative, l'école maternelle française accueille environ 95% des enfants de trois ans et la quasi totalité des enfants de quatre et cinq ans.

Les classes de petite (PS), moyenne (MS) et première partie de la grande (GS) sections forment le cycle des apprentissages premiers.

La classe de grande section appartient à la fois au cycle des apprentissages premiers se déroulant à l'école maternelle et au cycle des apprentissages fondamentaux qui regroupe aussi le cours préparatoire (CP) et le cours élémentaire première année (CE1) de l'école élémentaire.

La législation impose la présence d'un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) pour chaque classe de maternelle (les municipalités restant libres d'apprécier le taux de classes par ATSEM). Cependant, une ATSEM pour deux classes est la norme la plus souvent utilisée. Ils sont chargés d'assister les enseignants dans les activités pédagogiques (sans jamais les remplacer), d'aider les enfants dans leurs activités de la vie quotidienne (repas, hygiène...) et d'aider à la préparation (ou à la remise en état) matérielle des activités.


Programmes

Depuis le décret du 06/09/1990, suite à la loi d'orientation de 1989, l'enseignement primaire est organisé en trois cycles pluri-annuels, des objectifs devant être atteints non plus à la fin d'une année scolaire, comme auparavant, mais en fin de cycle.

La maternelle est concernée par deux cycles : son ensemble avec le cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers, et uniquement la GS avec le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux, qui inclut aussi les deux premiers niveaux de l'école élémentaire: les cours préparatoire et élémentaire niveau 1 (CP-CE1).

Note : La grande section de maternelle est donc à cheval sur deux cycles.

L'enfant dispose de trois ans pour acquérir l'ensemble des compétences du cycle considéré. Par exemple, un élève entrant en cycle 2 aura trois ans pour acquérir une lecture courante, ainsi qu'une compréhension explicite de textes. Cet apprentissage, réparti sur l'ensemble du cycle, peut être en voie d'acquisition dès la grande section, pour les plus matures ; durant le cours préparatoire pour la plus grande partie des élèves ; pour certains enfants, cet apprentissage n'est parfois possible que durant l'année de CE1.


Cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers

Niveaux concernés : l'ensemble de la maternelle (PS-MS-GS).

Ce cycle est organisé autour de cinq domaines fondamentaux :

  • Le langage au cœur des apprentissages (premiers apprentissages du langage: langages d'action, d'évocation et de communication, développement des facultés d'abstraction, premières expériences de l'écriture par des activités graphiques, découverte du principe d'alphabet...).
  • Vivre ensemble (échanger et communiquer avec les camarades et les adultes, participer aux activités du groupe...).
  • Agir et s'exprimer avec son corps (activités physiques sous forme de jeux, langage du corps, articulation avec d'autres activités).
  • Découvrir le monde (découvertes sensorielles, sensibilisation aux problèmes d'hygiène, observation du monde vivant, approche des concepts d'espace et de temps, des quantités et des nombres...).
  • La sensibilité, l'imagination, la création (activités visuelles, dessin, activités vocales, jouer avec l'image et la voix, activité musicales avec des instruments simples : triangle, rond, carré...).

Cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux


Niveaux concernés : la GS de maternelle, plus les deux premières classes de l'école élémentaire (CP et CE1).

Ce cycle est organisé autour de sept domaines fondamentaux :

  • Maîtrise du langage et de la langue française (dialogue, apprentissage de la lecture et de l'écriture...).
  • Vivre ensemble (apprentissage des règles de vie, discipline, première approche de la citoyenneté...).
  • Mathématiques (découverte des nombres, calcul (sur papier, mental et instrumenté), découverte des formes géométriques de base, mesures et grandeurs...).
  • Découvrir le monde (initiation aux matières humaines et scientifiques enseignées plus tard, découverte et compréhension de l'espace, du temps, de la vie, de la matière, des technologies de l'information...).
  • Langues étrangères ou régionales (initiation à la diversité culturelle et linguistique).
  • Éducation artistique (dessin, chant, arts plastiques, travaux manuels...).
  • Éducation physique et sportive.

L'école maternelle constitue une phase essentielle dans le processus d'apprentissage puisque les enfants découvrent et s'initient progressivement aux bases du travail effectué en classe préparatoire et puisqu'il constitue le premier pas de l'enfant dans le processus d'apprentissage.




 Nouveautés


 
ECOLE SAINT FRANCOIS D'ASSISE